Aspect Politique

 

 

"Malgré la dimension de la catastrophe, le gouvernement d'Arnoldo Aleman (Président de la république au Nicaragua) s'est refusé systématiquement à décréter l'état d'urgence national, comme l'ont fait le reste des pays, et ceci malgré l'insistance d'une bonne partie de la société civile et de l'opposition politique (alors que la catastrophe était annoncée une semaine avant, lorsque l'oeil du cyclone s'est formé au large de la Colombie ).

 

En effet Aleman caractérise la grande majorité des O.N.G. nationales comme des rivaux politiques associés à l'opposition sandiniste et caractérise une grande partie des O.N.G. internationales comme peu favorable à son gouvernement.

 

Rien à voir avec l'attitude de l'état sandiniste durant le passage du dernier ouragan dévastateur en octobre 1988, qui grâce à une préparation détaillée et à une mobilisation efficace avait réussi à minimiser le nombre de victimes malgré la virulence de l'ouragan Juana. Le gouvernement d'alors avait mis toutes ses ressources pour protéger les gens dès avant l'arrivée prévue de l'ouragan, et couvrir ensuite rapidement les premières nécessités".

 

Extrait du site "GVOM" (ONG suisse) http://home.worldcom.ch/~gvom/info/mitch.html#infofr